STOCKLine

L’objectif de la mission STOCKLINe est de quantifier les volumes de sédiments qui sont stockés dans les domaines avant-côtiers subtidaux de Normandie et qui sont potentiellement disponibles pour l’alimentation des zones littorales adjacentes. Quatre zones avant-côtières seront prospectées :

1) du Cap d’Ailly au Tréport

2) d’Antifer au Havre

3) embouchures Orne – Dives

4) Bessin – baie des Veys ouest.

La quantification des sédiments disponibles repose sur l’identification de sédiments mobiles reposant sur un substrat immobile (substrat géologique rocheux ; substrat très grossier). Cette quantification sera effectuée principalement sur la base de données sismiques (HR à THR) permettant d’identifier la couverture de sédiments mobiles sur un substrat immobile.

Simultanément aux acquisitions sismiques, une couverture par imagerie au sondeur multifaisceaux sera réalisée afin d’obtenir des données sur les formes sédimentaires de surface et par ce biais sur les modalités de transport au niveau des stocks sableux (sens, intensité) de façon à mieux appréhender l’importance des flux cross-shore et longshore.

Des prélèvements sédimentaires sont également programmés dans deux zones situées (Cap d’Antifer – Le Havre ; large Embouchure Orne) afin de réaliser des modélisations géostatistiques de transport.